Sushi

Le sushi en général on aime ou on n’aime pas. J’avoue que, après y avoir goûté plusieurs fois, j’admets ne pas être une adepte du riz vinaigré et du poisson cru froids. Mon plus jeune fils lui , étant le gourmet qu'il est, adore ça!
La nourriture japonaise commence à connaître du succès en France, mais certains restaurants laissent vraiment à désirer ; ou alors il y faut mettre le prix. J’ai vite découvert que faire son propre sushi n'était  pas si difficile que ça et surtout ça ne vous ruinera pas. Une fois que vous aurez trouvé le riz idéal et la meilleure méthode pour le préparer, tout ce dont vous aurez besoin est du bon poisson frais ; et ça, ça ne manque pas en France.
J'ai été très satisfaite de ma première tentative (mon fils en a redemandé) alors j'ai pensé que je pourrais vous en faire part.
 

Ma recette:
  •      250 g de riz à sushi
  •      350ml / 1 ½ tasse d’eau
  •      4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  •      2 cuillères à soupe de sucre
  •      1 cuillère à café de sel  
Placer le riz dans un grand bol et couvrir d'eau froide. Frotter doucement le riz pour libérer l'amidon. Égoutter dans une passoire et répéter ce processus deux fois ou jusqu'à l'eau devienne claire.
Égoutter le riz et laisser reposer dans la passoire pendant 20 minutes.Verser le riz dans une casserole et couvrir d'eau (350ml). Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire pendant environ 10 minutes à feu doux.

Retirer
du feu et laisser reposer couvert pendant 10 minutes supplémentaires.
Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sel et le sucre. Étaler le riz sur un plateau. Verser 1 cuillère à soupe du mélange de vinaigre et mélanger le riz délicatement  avec une fourchette tout en l'éventant avec un morceau de carton ou un magazine, ajouter du vinaigre et répéter. Assaisonner à votre goût (avec plus de sel ou de vinaigre) et couvrir avec un torchon humide jusqu'au moment de servir. Servir avec votre choix de poisson cru ou roulés en Makizushi .
Ne pas oublier le gingembre en tranches, le wasabi et la sauce soja (disponibles dans les boutiques asiatiques ou dans les rayons ethniques de votre supermarché). 
めしあがれ (meshiagare)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...